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juillet 2008

NOTRE PREMIER JOURNAL EST LÀ...


BULLETIN D’INFORMATION DE L’OPPOSITION A GRIMAUD
Numéro 1, juillet / août 2008

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L’OPPOSITION CRÉE UNE ASSOCIATION.
Une opposition active, tel est le mot d’ordre des 4 Conseillers de l’opposition municipale menée par le Docteur Jean-Marc Zabern. En ce sens, une association nommée « Génération Avenir » vient d’être créée. Composée des 4 Conseillers Municipaux élus de Génération Avenir, le Docteur Jean-Marc Zabern, Monsieur Marc Giraud, Mesdames Sylvie Berenguier-Asensio et Carine Giordana-Roux entourés d’anciens colistiers et d’amis, elle est divisée en commissions de travail (traditions, patrimoine et culture, environnement, tourisme, village et hameaux…), et elle prévoit d’informer les Grimaudois de la vie municipale de leur commune ainsi que des décisions de la majorité tout en prenant position à travers l’organisation de manifestations culturelles et festives, l’édition d’un journal et la mise en ligne d’un blog « http://generation-avenir.typepad.fr » où chaque citoyen est invité à s’exprimer. C.R.


L'OUVERTURE SE FAIT ATTENDRE
Notre Maire Alain Benedetto avait prôné l’ouverture, dès son élection le 9 mars dernier ainsi que lors du premier conseil municipal du 14 mars dernier. Mais cette annonce n’a malheureusement pas été suivie d’effet.
Des faits récents l’illustrent : les 4 élus de l’opposition de la liste Génération Avenir conduite par le Docteur Jean-Marc Zabern, n’ont pas été invités à la visite du chantier du futur groupe scolaire (situé dans la plaine de Grimaud), même si un article de Nice Matin (25/0
3/08) assurait que « le maire avait décidé dernièrement de faire l’école buissonnière avec tous les nouveaux élus et pour cela leur avait programmé la visite du chantier du tout nouveau groupe scolaire… ».
Il en a été de même pour la visite du chantier du parking au cœur du village à la place de l’ancienne gendarmerie.
Il aurait fallu préciser que cela ne concernait que les élus de la majorité! Nous ne sommes pas assez représentatifs, sans doute, pour pouvoir nous intéresser à ce qui passe dans la commune.
Enfin, lors du dernier conseil municipal du 28 mars dernier, le mode de scrutin, à bulletin secret à la majorité des voix, nous a fatalement exclus d’un certain nombre de commissions communales et extra-communales sans qu’il y ait pu avoir de concertation préalable alors que des participations dans les différents syndicats intercommunaux nous auraient intéressés.
A peine entrouverte, la porte s’est donc refermée et nous ne pouvons que le regretter après les promesses d’écoute et de dialogue issues d’une campagne électorale menée proprement et dans le respect de chacun.
Les élus de la liste Génération Avenir

NOS DIFFÉRENCES
Voici quelques décisions de la majorité qui ont entraîné notre opposition au sein du conseil municipal. On vous explique pourquoi.
Renouvellement de la licence d’entrepreneurs de spectacles à Alain Leboucq, Chef de Cabinet du Maire, Directeur de la Segrim et Directeur de l’Office de Tourisme.
Abstention du groupe Génération Avenir qui pense qu’il serait plus judicieux de faire appel à une structure professionnelle pour gérer cette partie des animations qui représentent un coût important sur le plan budgétaire.
Demande de subventions pour les Grimaldines.
Le budget prévisionnel est de 229 000 € alors qu’au Budget Primitif voté il y a un mois, l’enveloppe budgétaire n’était que de 206 800 €.
Le Dr Jean Marc Zabern interpelle le Maire en lui faisant remarquer que le budget est en constante augmentation depuis la création du festival (6°édition) alors que les recettes (- 10% depuis 2003, date de la première édition) et le taux de fréquentation (- 30% en entrées entre 2003 et 2007 !) sont en baisse.
La part du financement communal est passée de 82 948 € en 2003 à 124 411 € en 2007 !
Pour mémoire, les dépenses 2007 ont été officiellement de 196 789 €, et l’augmentation présentée initialement à 5% se monte en fait à près de 15% !
Monsieur le Maire explique qu’il compte sur sa tête d’affiche Michel Jonasz pour attirer du monde.
Mais nous pensons que la balance ne peut pas s’équilibrer en une soirée. Pour toutes ces raisons nous votons contre ce budget prévisionnel que nous estimons insincère au vu des bilans précédents.

UNE REMARQUE
Un droit de réponse pour les « Harley »:
« Je n’ai jamais remis en cause les retombées économiques d’une telle manifestation et c’est bien pour cette raison que mon groupe d’élus et moi-même avons voté pour cette délibération.
J’ai simplement remis en cause le fait que l’association qui organise cette manifestation n’a pas, à mon avis, à bénéficier d’une telle subvention (20 000 euros quand même !) de la seule commune de Grimaud puisque ce sont toutes les communes du Golfe qui bénéficient des retombées, et qu’elles pourraient peut être aussi mettre « la main à la poche » dans le cadre de cette subvention (encore une « pierre » à apporter à l’intercommunalité…), ce qui soulagerait d’autant nos finances communales et permettrait de dégager des liquidités pour d’autres associations locales qui en ont surement plus besoin .
Il n’y a rien de contradictoire dans cette analyse, ne vous en déplaise, Monsieur le Maire. »
Docteur Jean Marc ZABERN

QUELQUES QUESTIONS EN SUSPENS
.Pouvez-vous nous donner quelques informations sur l’évolution de la situation des coches d’eau à Port Grimaud suite à notre échange sur ce problème lors du Conseil Municipal du 30 Mai dernier ?

.Que devient le Comité des Fêtes que vous aviez encensé lors de votre campagne électorale de mars dernier en disant qu’il faisait un travail formidable, avec des bénévoles remarquables… Quelle est l’exacte nature du problème ?

A suivre…

GENERATION AVENIR Villa La Chaumine
Hameau de Guerrevieille GRIMAUD
83120 Sainte Maxime
Tel : 06 81 36 32 37
http://generation-avenir.typepad.fr
[email protected]Dscf0599


Soirée champêtre à la Queste pour l'Association GENERATION AVENIR

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Ce samedi 19 juillet, sur le lieu enchanteur de la chapelle de Notre Dame de la Queste, l'Association Génération Avenir emmené par son bouillant Président, Monsieur José ASENSIO, avait fait les choses en grand pour organiser de façon remarquable une après midi champêtre avec un concours de boules à partir de 17H00 suivi d'un Aioli à partir de 20H00 où les participants, au nombre d'une bonne centaine, étaient invités par l'Association en remerciements du soutien apporté au Docteur Jean Marc ZABERN et à l'équipe qu'il avait conduite aux récentes élections municipales de Mars 2008.

Ce fut aussi l'occasion de remercier également les Maximois et les Plantourians qui l'avaient grandement aidé et soutenu lors de sa candidature aux dernières élections cantonales.
Ainsi, si Vincent MORISSE, le Maire de Sainte Maxime tout comme Madame Jehanne ARNAUD étaient excusés, on notait la présence de nombreux Adjoints et élus maximois, ainsi que la présence de Thierry REVEILLON pour le Plan de La Tour.
On appréciait également la visite amicale de Messieurs Daniel VETAULT et Renaud BENZAQUEN au titre de l'UMP.

L'orchestre Jurassik Rock anima cette très sympathique soirée et fut parfois interrompu par des démonstrations de danse toujours appréciées par notre charmante Florence SIMMS.
Pas une fausse note, que du bonheur à partager et la soirée se déroula jusque tard dans la nuit au rythme d'une musique de qualité.

Vous pouvez lire à présent l'allocution prononcée par le Docteur ZABERN à l'occasion de ces remerciements.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
J’aurais pu vous faire un discours politique mais vu le magnifique lieu où nous nous trouvons, vu que c’est l’été, que c’est les vacances, j’ai plutôt choisi un discours poétique que j’ai intitulé :
« Notre chemin ensemble sera-t-il la fin des chimères ou la plus harmonieuse des musiques ? »
Nous vivons dans un pays qui parle beaucoup de démocratie, de dialogue, mais c’est aussi un pays qui voit se creuser un fossé entre le discours et la méthode. On dit mais on ne fait pas et on fait sans dire.
En pratique, démocratie et dialogue sont absents de notre société, comme dans toute dictature qui se respecte, dictature administrative, bien entendu.
Nos électeurs n’ont pu ou su lever le barrage qui était devant nous pour nous permettre de poursuivre notre route et mener notre commune et notre canton sur la route de la réussite en la dirigeant.
Je tiens cependant à vous remercier pour votre soutien pendant toute cette campagne électorale et aujourd’hui encore puisque vous êtes là pour notre commune et notre canton.
Je remercie les Maximois, nombreux ce soir, qui nous ont permis de faire une prestation plus qu’honorable lors de ma candidature aux élections cantonales.
Leur présence est un encouragement et nous réchauffe le cœur.
Notre première volonté s’est déjà mise en place puisque l’autoroute principale, le lien entre nous et les habitants de la commune a déjà été créé.
Notre blog a attiré pas moins de 400 internautes qui se sont connectés pour obtenir une information mais qui hésitent encore à nous poser des questions ou à nous exprimer leurs demandes.
Nos efforts sur le terrain ont également été probants : nous avons écouté chacun de nos concitoyens et nous avons dégagé nos premiers objectifs afin de répondre à leurs attentes. Notre responsabilité est aujourd’hui d’honorer nos promesses.
La partition que nous avions proposée à tous nos concitoyens a minoritairement été choisie en mars dernier.
Je crois cependant que notre écoute et nos rencontres ces dernières mois auprès de des habitants de notre commune et de notre canton n’ont pas été inutiles.
Notre énergie commune et toute la passion que nous avions mises dans chacune de nos approches ont sans aucun doute permis de démontrer notre motivation et notre sincérité.
Un certain nombre de nos concitoyens ont compris que nous voulions créer une véritable symphonie à jouer entre leurs attentes, notre politique et notre action sur le terrain.
Malgré cela, nos concitoyens ont majoritairement choisi le conservatisme pour notre avenir et celui de la commune comme pour le canton.
Confucius disait que l’expérience était une lanterne rouge que l’on trainait derrière soi et qui n’éclairait que le chemin parcouru.
Vous m’avez désigné pour être celui qui guidera l’opposition à ce conservatisme. Je vous remercie pour votre soutien d’aujourd’hui mais aussi celui d’hier et plus encore celui de demain. Aujourd’hui, vous venez de me désigner pour diriger le concert que nous nous apprêtons à jouer et je vous remercie de votre confiance. Si je suis au pupitre, sachez que je souhaite vraiment que tous ensemble nous puissions offrir à tous ceux qui nous ont choisis mais également aux autres la plus harmonieuse des musiques.
Mais je sais que vous avez déjà en tête votre partition personnelle et que vous mettrez toute votre générosité à l’effectuer.
Notre premier morceau possède déjà quelques mouvements puisque nous avons fait des promesses que nous devions tenir à court terme.
La confiance que nos électeurs nous ont témoignée me rassure et je sais combien elle vous touche également. Mais en même temps nous devons être parfaitement conscients de la difficulté de la tâche qui nous incombe désormais.
Nous étions sur la ligne de départ et nous n’attendions que leur coup de feu pour démarrer sur les chapeaux de roue !
Promesses il y a eu, actions il devra y avoir !
Nos objectifs à courts termes sont nombreux mais nettement définis :
- Créer un blog Internet d’opposition pour offrir à nos concitoyens un lieu d’informations moderne et pratique ainsi qu’un espace d’expression commun.
- Veiller à lutter contre le chômage en attirant sur notre territoire les entreprises et les artisans. Nous devons surveiller l‘expansion de la zone d’activité artisanale.
- Veiller à faire construire un minimum de logements sociaux pour nos plus démunis.
- Piloter et améliorer les conditions d’apprentissage de nos enfants afin de donner à chacun d’eux les vraies chances de réussite.
- Surveiller la mise en place d’une crèche-halte-garderie avec les personnes qui en ont le projet, mais de grâce, pas à Saint Pons !
- Renouer le dialogue avec le monde associatif de notre commune et du canton, favoriser leur développement. La réalisation d’un forum des associations rapidement est une évidence pour nous !
- La création d’une bibliothèque est une priorité pour proposer à tous nos concitoyens un lieu d’accueil, d’écoute, de plaisir et de partage.
- Lutter par tous les moyens contre les actes d’incivilités et de violence sur notre commune et notre canton. Nous devons assurer la sécurité de chacun de nos concitoyens.
- Apporter notre soutien à tous nos commerçants. La boulangerie, la boucherie, l’épicerie, le bar et tous les commerces d’une commune doivent avoir notre soutien au travers d’un échange constructif.
- Construire un environnement durable doit être la ligne directrice de tous nos choix.

Mes chers amis, la course est lancée. Nous n’allons pas faire une gentille promenade ou au contraire courir un cent mètres. Je vous propose tous ensemble d’envisager un vrai marathon et de mener, au travers de notre réflexion et de nos propositions de l’opposition pour notre commune et notre canton, une ligne directrice vers le bien-être de chacun de nos concitoyens.
Mes chers Amis, je suis très heureux que cette chance nous soit accordée de vivre ensemble cette nouvelle aventure ! J’ai envie de vous dire : « au travail et que la fête commence ! » car c’est une vraie joie d’être à vos côtés pour réaliser nos objectifs pour notre commune, notre canton et tous nos concitoyens.
La formation de notre équipe n’en est qu’à ses prémisses mais je sais que nous avons le potentiel intrinsèque pour inscrire notre commune et notre canton au cœur d’un vrai réseau d’échanges, gage de son évolution et de son accomplissement.
Alors, chers Amis mettons-nous au travail. C'est un véritable plaisir de travailler avec vous tous !
Merci pour tout et bon appétit !
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Si vous voulez réagir, n'hésitez pas!


Conseil Municipal du 30 juin 2008

Compte rendu du Conseil Municipal du 30 juin 2008

Synthèse Carine Roux et Dr Jean Marc Zabern

I ADMINISTRATION GENERALE

1° Election de 2 membres supplémentaires au sein de la commission extra-municipale
« sécurité »: .Patrick Fournier (sécurité publique)
.Olivier Carimantrand (vidéo surveillance)

2° Approbation du principe de création de sites NATURA 2000 en mer pour le littoral
Varois

3° Prise en compte du rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de
l’assainissement. Le Dr Zabern fait remarquer que la capacité de traitement est prévue
pour 60 000 équivalents habitants alors que la commune vient de se faire surclasser en
« 40 000/80 000 habitants » ce qui veut dire que si nous dépassons le cap des 60 000
habitants à un moment donné dans la haute saison, il faudra prévoir de lourds
investissements pour parer à cette situation. A suivre.

II FINANCES

L’opposition vote contre les comptes de gestion et administratif 2007 pour le budget principal (questions 4,5 et 6) et contre le budget de l’Office Municipal de Tourisme (questions10, 11 et 12).

Le Maire a déclaré que : « la situation financière de la commune peut-être présentée comme exemplaire » au vu des chiffres :
-15 298 390, 21€ de dépenses
-17 550 301,85€ de recettes
avec un antécédent en section de fonctionnement de 2 251 911, 64€.

Un point de vue que ne partage pas l’opposition.

Le Dr Jean-Marc Zabern fait remarquer que : « la part affectée à l’investissement pour l’exercice 2007 était plus importante que la clôture de l’exercice précédent en 2006, faisant apparaître une mauvaise gestion. »
Cet excédent « relatif » est par ailleurs lié à un actif d’investissement qui ne représente que 60% du prévisionnel de l’année écoulée, une coutume à présent bien établie depuis plusieurs années afin de pouvoir justifier d’une gestion saine mais avec des budgets primitifs que je considère comme insincères puisqu’on sait par avance que 2/3 tout au plus des investissements prévus se réaliseront dans l’année en cours.
N’oublions pas l’endettement par habitant qui va doubler voir plus pour l’année à venir.

Approbation à l’unanimité des budgets transport et cimetière.



III Question 19 : Non aux parkings payants

Deux parkings seront prochainement ouverts au public, l’un sur la route nationale sur le site de l’ancienne gendarmerie, l’autre à l’entrée de Port-Grimaud II et III. La majorité a voté la limitation de la gratuité à une heure et un tarif horaire de 1,60 €.

« Inadmissible » pour Marc Giraud (et les élus de l’opposition) relevant que « 23 places sont déjà concédées pour les habitants des immeubles en lieu et place de l’ancienne gendarmerie, une vingtaine pour les habitants du village moyennant finances (soit presqu’une cinquantaine de places déjà occupées sur les 135 places qui vont être disponibles !) alors que le parking au village a été en partie financé par la Mairie, le Fisac et le Conseil Général et qu’une délibération du 10 février 2006 assure la gratuité de ce parking, et que celui de Port Grimaud a été « offert » à la commune »

Par ailleurs, nous votons contre l’avenant de 73 808,34 euros au marché public du Parking dont on commence à s’apercevoir qu’il va nous coûter vraiment très cher… les comptes ne sont pas terminés !

IV Des acquisitions trop chères
La commune va acquérir 2 locaux de 67 et 23 m2 aux Jardins de Grimaud, dans les constructions qui se font en lieu et place de l’ancienne gendarmerie en vue d’y installer la police municipale. Une transaction de 265 000 € que nous estimons trop élevée (3 500 euros le m2 quand même pour des bureaux ce à quoi on nous a répondu que ce n’était pas cher !) : c’est pourquoi nous avons voté contre.

V Une aire au Grand Pont pour les poids lourds

La commune va acquérir 2495 m2 de terrain quartier du Grand-Pont (à côté de l’héliport) pour y construire une aire de stationnement et de retournement pour les poids lourds. Unanimité.

VI La moitié des frais du feu d’artifice du 15 août pris en charge par la commune

51 % du montant total des frais du feu d’artifice du 15 août, soit 11 200€ (sur 30 000€) sont pris en charge par la commune, le reste incombe aux campings des Prairies de la Mer et à Port-Grimaud. Unanimité.

VII Un marché à la brocante controversé le samedi matin

Un marché saisonnier (1er mai-31 octobre) se tiendra le samedi matin sur le bas de la Place Neuve. Réservé aux antiquaires professionnels et géré par Hélène Drutel, il enregistre une quinzaine d’exposants, bien que seulement quatre ou cinq aient fait le déplacement pour le moment, soulevant les doutes des commerçants (stationnement empiété, horaire mal choisi, etc…). Il serait sans doute plus judicieux de le faire soit un matin sur la place des boules (place vieille) ou sous l’église, ou alors en nocturne sur la place neuve pour ne pas pénaliser le stationnement déjà difficile en journée pour accéder aux commerces.

VIII Pas de limitation en garderie périscolaire

« Il n’a jamais été question de limiter les places en garderie » a expliqué Claude Raybaud après la demande d’éclaircissement de Carine Roux, à qui on avait dit le contraire (pour cause de manque de personnel qualifié) lors de la visite de l’école maternelle des Migraniers.

IX Le Dr Zabern a enfin évoqué en fin de Conseil le problème de l’IRM au Pôle de
Santé
afin que la Commune soutienne l’action des Médecins Radiologues dans leurs
démarches par une motion.
Il regrette encore une fois que la Commune ne soit pas capable d’aider un minimum
financièrement un jeune Grimaudois (20 ans) sélectionné aux prochains
Jeux olympiques de Pékin en voile légère quant on sait qu’il n’y aura que 330
athlètes Français pour nous représenter et porter haut et fort les couleurs de notre
pays…


Vous avez dit "Harley"!


Monsieur Le Maire,

Permettez moi de vous adresser ce droit de réponse pour les « Harley »:

« Je n’ai jamais remis en cause les retombées économiques d’une telle manifestation et c’est bien pour cette raison que mon groupe d’élus et moi-même avons voté pour cette délibération.

J’ai simplement remis en cause le fait que l’association qui organise cette manifestation n’a pas, à mon avis, à bénéficier d’une telle subvention (20 000 euros quand même !) de la seule commune de Grimaud puisque ce sont toutes les communes du Golfe qui bénéficient des retombées, et qu’elles pourraient peut être aussi mettre « la main à la poche » dans le cadre de cette subvention (encore une « pierre » à apporter à l’intercommunalité…), ce qui soulagerait d’autant nos finances communales et permettrait de dégager des liquidités pour d’autres associations locales qui en ont surement plus besoin .

Il n’y a rien de contradictoire dans cette analyse, ne vous en déplaise, Monsieur le Maire. »

Docteur Jean Marc ZABERN