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Quelles limites à l'urbanisation de notre Golfe de Saint Tropez par "http://grimagora.blogspot.fr/"

5 SEPTEMBRE

QUELLES LIMITES A L'URBANISATION DU GOLFE ?

 Près de 334 000 personnes peuvent résider dans les douze communes du Golfe en saison touristique pour une population permanente d’environ 57 000 habitants, soit un coefficient multiplicateur de six. Cette croissance de population est certes habituelle pour les communes touristiques, sauf qu’il convient d’y ajouter les visiteurs à la journée subjugués par le tropisme…  tropézien.

Et, une voie de circulation pratiquement unique, la route du bord de mer (RD 559) qui peut  mettre Sainte-Maxime à 1h30 de Saint-Tropez  (15 kms !).  Il n’est pas certain que la multiplication des ronds points améliore la situation. Les alternatives à cette thrombose automobile se cantonnent pour l'instant à des propos de tribune.

https://www.cc-golfedesainttropez.fr/images/Lettredinformation/NEWSLETTER-N9-SPCIALE-TRANSPORT.pdf

Le vieux, très vieux projet de Contournement Ouest de Sainte-Maxime (COSMA) ne garantit pas une amélioration significative de la situation. La voie de contournement devrait (devait, doit ??) se raccorder à la RD 559 au carrefour de Saint-Pons qui vient donc de se voir doter d'un gigantesque rond-point (lorsque on ne sait pas par où commencer, on peut toujours commencer par la fin !). Or, le coût du projet de contournement est hors de portée des collectivités, locales, départementale ou régionale, il était (est ??) donc envisagé de le privatiser et donc de mettre en place un péage. Ce qui ferait (fera ??) aboutir au rond point de Saint-Pons, ceux qui ont payé et ceux qui n'ont pas voulu majorer leurs frais d'autoroute pour descendre du Nord. La confluence de ces deux voies risque d'offrir un spectacle tout à fait réjouissant

Et ne parlons pas des dommages à l'environnement générés par le projet, dommages que certains maires avaient stigmatisés....en d'autres temps. 

De nombreuses alternatives ont été suggérées : tramway....tunnel routier de coûts toujours aussi prohibitifs. Pourtant, une valorisation des circulations dans le Golfe par voie maritime présenterait l'avantage d'être rapidement opérationnel. A condition que les communes littorales concernées  et le Conseil Départemental acceptent de forfaitiser le stationnement sur les parkings et le transport maritime. Un Varlib 2.0 en quelque sorte.

Pourtant, la densification urbaine se poursuit (Graphique N° 1, 620 000 m² autorisé depuis 2007) et gagne les communes non littorales (Le Plan de la Tour) où les prix sont encore, peut être, à échelle humaine. En moyenne sur les douze communes du Golfe, les maisons individuelles représentent 41% de l’ensemble des logements autorisés. Le processus de « mitage » des paysages est donc largement entamé, à charge pour les communes d’installer les réseaux nécessaires (eaux, électricité, voirie etc…)

Cependant, une situation ne manque pas d’interpeller : dans le Golfe où les prix de l’immobilier sont globalement stratosphériques (Graphiques N°3 et 5), ils baissent en moyenne depuis 2010  (Graphiques N°4 et 6) ! 

Le Golfe connaîtrait il une désaffection, un trou d’air ? L’envolée des prix de l’immobilier (même s'ils ne sont pas en baisse), comme des services et une circulation automobile chaotique peuvent ils expliquer cette désaffection.

Le temps est peut être venu de faire un bilan sincère. Le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial en cours de finalisation qui concerne les douze communes du Golfe) et les PLU (Plan Local d’Urbanisme, en révision dans les communes) y contribueront ils ? Mesdames et messieurs les élus à vous de préciser les objectifs du futur.

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Publié il y a 5 days ago par GRIMAGORA Grimaud

Libellés: Urbanisme