Pour intensifier ces liens, le Centre d’art contemporain proposera des rencontres régulières de « pratiques amateurs », dans le double but de partager des connaissances et de concourir à l'animation du territoire.
Objectif 3 : La constitution progressive d’un fonds
Au fil des expositions temporaires présentées par l'Hôtel des Arts, des œuvres pourront être acquises par le gestionnaire du site afin de constituer progressivement une collection interne, dont la fondation demeurera propriétaire.
La constitution de cette collection permettra au Centre culturel de s’enrichir d’œuvres diverses qui seront présentées au public lors d’expositions temporaires ou faire l’objet de prêt dans le cadre d’expositions Hors les murs.
Elle permettra également de soutenir la création locale et la diversité des modes de création artistique.
Parallèlement, les artistes accueillis en résidence au sein de l’Hôtel des Arts, feront don à la fondation d’une œuvre produite par eux dans le cadre de leur séjour en contre partie des moyens mis à leur disposition par le Centre pour conduire leur projet artistique.
Objectif 4 : Un pôle culturel appelé à devenir une institution de référence
L’Hôtel des Arts de Grimaud sera le seul Centre d'art contemporain de cette importance dans un périmètre géographique étendu à l’ensemble du littoral des Maures. De fait, il entend devenir une institution de référence à l’échelle du département et de la Région PACA. Il doit être identifié par tous comme un lieu d'accueil (artistes en résidences, étudiants travaillant sur l'art contemporain, élèves en formation initiale et/ou universitaires...), d'échanges, de connaissances et d'apprentissages avec pour but de sensibiliser un vaste public à l'art moderne et contemporain.
L’Hôtel des Arts de Grimaud doit tirer profit de son implantation en zone rurale, en se positionnant à la fois comme un support d’expression artistique, mais aussi comme un laboratoire pleinement engagé auprès des artistes et soucieux d'établir, dans une logique de proximité, un réel dialogue avec tous les publics qu'il accueille.
Grâce à un programme d'activités variées s'adressant à tous les âges (cf. § 4.2.1 « Promouvoir et diffuser l’art contemporain », page 21), l’équipe d’animation spécialisée du futur Centre travaillera à développer le plaisir, la connaissance et la compréhension de l'art contemporain. Il sera mis à la disposition des visiteurs toutes les informations nécessaires pour découvrir le travail des artistes et s'approprier leurs œuvres. Cet effort de sensibilisation pourra, le cas échéant, être accentué grâce à une programmation s’ouvrant à d'autres disciplines artistiques, comme la danse contemporaine, l’histoire de l'art, la littérature (roman, essai, poésie, théâtre), restauration d’œuvres d'art...
La Cité d’arts devra prendre l’initiative d’explorer et d’expérimenter de nouvelles formes de coopérations avec les équipements et institutions qui semblent les plus adaptés à des actions concertées, notamment par la mise en œuvre d'un travail en réseau et en partenariat. Dans ce cadre, des liens seront recherchés avec les structures culturelles régionales et départementales dans l'objectif de trouver des complémentarités en terme d'offre culturelle et de mobilité des publics.
Dans cette perspective, une réflexion commune sera proposée au Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC/PACA) dans le but de développer une complémentarité des programmes de sorties culturelles proposées aux publics. Ces rendez-vous optimisés permettront d’élargir considérablement l’éventail de nos programmations individuelles, de découvrir les expositions et les événements artistiques