Previous month:
novembre 2015
Next month:
janvier 2016

décembre 2015

VM 25 2 2016 : De mal en pis ...VM 20 2 2016 Et ça continue ...VM 28 1 2016 : Tuveri en difficulté en ce début d'année ... VM 26 1 2016 : l'opposition Tropézienne en forme

VM 25 2 2016 St Tropez 1VM 25 2 2016 St Tropez 2

VM 20 2 2016 titre St Tropez
VM 20 2 2016 St Tropez

VM 28 1 2016 titre
VM 28 1 2016 Tuveri

VM Vérane 26 1 2016

L'opposition à Cogolin communique tout comme celle de Saint Tropez.

À quand une communication par celle de Grimaud sur les sujets importants concernant la commune ? Déjà presque 2 ans qu'ils sont élus et aucune information de leur part, c'est vraiment dommage car il y a de quoi argumenter et informer.VM 20 1 2016 Dallari titreVM Dallari 20 1 2016

Et si l'opposition Grimaudoise venait nous présenter ses voeux, ce serait bien, non !VM 19 1 2016 voeux Verane Guerin18 01 2016


" http://grimagora.blogspot.fr "

Street-art-best-of-2012_091

vendredi 1 janvier 2016
GRIMAUD : EN 2016, ON CONTINUE COMME EN 2015 ?

"Jean Marc Zabern a fait paraître ce commentaire sur son blog :
http://generation-avenir.typepad.fr/

20 DÉCEMBRE 2015
Revue Municipale Hiver 2015/2016 : L'opposition Communique
Enfin !
À quand une réunion d'information pour les citoyens qui aimeraient avoir un autre son de cloche que celui bienveillant de Monsieur le Maire sur la réalité de l'avancée des grands projets municipaux que sont la ZEN, le centre culturel, la crèche, le réaménagement du bord de mer et sans doute sur bien d'autres sujets comme la "réalité" de la non augmentation de nos impôts, l'urbanisation de la commune, la réalité du projet de contournement routier (dépendant du Conseil Départemental puisque notre Maire est élu Conseiller Départemental de notre canton), bref à quand une réunion sur l'expression de la démocratie alors que dimanche dernier, lors du deuxième tour des élections régionales, un axe "bleu marine" Cogolin/ Grimaud/ Sainte Maxime s'est dessiné !?
Réveillez vous svp"

Il n’y a pas de démocratie sans information. Il n’y a pas de démocratie lorsque la gestion des affaires publiques se fait dans un tout petit entre soi rassurant, lorsque les décisions ne sont pas expliquées, lorsque les déclarations de tribune tiennent lieu de programme.
Grimagora a depuis plus d’un an et demi publié sept articles sur l’opacité qui entoure les affaires municipales et rien ne change. La volonté d’en dire le moins possible, de ne rien dire en fait, est devenue la règle.
La glaciation municipale a commencé en mai 2013, date à laquelle, le forum est supprimé au prétexte que les élections municipales à venir l’imposent. Les dites élections auront lieu les 23 et 30 mars 2014, la loi fait obligation aux communes de ne plus intervenir à des fins de propagande dans les six mois précédant le scrutin.
Ce forum était un lieu d’échanges et de débats entre les Grimaudois, il n’a bien sûr pas été réactivé, élections ou pas.
Mais également, comme il est rappelé plus haut par l’opposition municipale et Jean-Marc Zabern, les « grands » dossiers de la précédente mandature, sont devenus des vaisseaux fantômes :
· Le Kilal ce grand projet culturel, on en parle plus.
· Le projet d’Eco-Campus, appelé aussi Eco-Parc ou l’Héli-Parc, ou plus anciennement Zone d’Economie Nouvelle (Z.E.N), c'est-à-dire l’extension du parc d’activités du Grand-Pont, disparu également.
La mise en valeur du littoral et la création d’un ponton pour les transports maritimes comme alternative à la circulation routière. Dans Var-Matin du 23/02/2013, le maire déclarait : « Toutes les études ont été réalisées. La procédure administrative sera bouclée d’ici la fin de l’année. ». On y revient quand même en janvier de cette année : http://www.mairie-grimaud.fr/fr/travaux-grimaud/amenagement-du-littoral.php :
En 2013 toutes les études étaient réalisées, mais en 2015 : «… premier rendu de l’étude réalisée, à la demande de la commune, par le bureau d’études AcriIn » et si la procédure administrative devait être «.. bouclée d’ici la fin de l’année 2013 » en 2015 il s’agit « D’un dossier lourd, difficile à mener compte tenu des contraintes administratives et règlementaires. »
Et si la loi du silence règne, on ne se prive pas non plus d’une grande désinvolture pour surtout, ne pas actualiser les rares informations que l’on peut encore trouver sur le site de la mairie. En fait et globalement, on s’en moque :
· Dans la rubrique « Intercommunalité : http://www.mairie-grimaud.fr/fr/intercommunalite/index.php
Toujours cette vieille analyse explicative qui semble dater de 2003 alors que la communauté de communes existe depuis janvier 2013. Peut-on en savoir plus sur son activité aujourd’hui ?

· Dans la rubrique « Port-Grimaud : http://www.mairie-grimaud.fr/fr/port_grimaud/index.php
Le dernier compte rendu de réunion du conseil portuaire qui doit se réunir au moins deux fois par an, date du 22 juin 2011 ! Il n’y a certes pas d’obligation de rendre public ces comptes rendus, comme il fût fait jusqu’en 2011, mais pourquoi ne plus informer les Grimaudois et les résidents de Port-Grimaud des travaux de cette instance ?

Et une petite dernière….., sur le site municipal avec le lien suivant : http://www.mairie-grimaud.fr/fr/les_elus-de-grimaud/delegations.php?elu=22, nous trouvons la fiche de Christian Moutte qui est toujours signalé comme conseiller communautaire, alors qu’il ne l’est plus suite aux dernières élections municipales et conformément à la délibération municipale du 10 mars 2015. Rappelons que la liste conduite par Christian Moutte lors des élections municipales de mars 2014 à obtenu au second tour 46,16% des suffrages, soit 190 voix de moins que la liste conduite par Alain Benedetto. Pourtant : six sièges sur 27 au conseil municipal et aucun représentant de l’opposition municipale au conseil communautaire. Mais c’est un autre débat.

Alors, chacun attend avec impatience la parution du magazine municipal afin d’y trouver les informations manquantes sur le site de la mairie saisie par une phobie électronique.

Hélas ! Sur les 24 pages du magazine qui vient de sortir (Edition hiver 2015-2016) environ 12 pages ne contiennent que des photos. Quand même trois pages sur les finances communales (nous y reviendrons) et une page sur le PLU en révision. Sur ce point il est nécessaire de souligner que de nouvelles obligations (étonnement « oubliées » dans l’article du magazine municipal) s’imposent aux communes. Ce sujet a fait l’objet de deux articles sur Grimagora le 3 novembre 2014 et le 28 août 2015, extrait de ce dernier :

« La seconde raison qui pousse toutes les communes du Golfe à entreprendre ces révisions, tient au SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), qui concerne les douze communes du Golfe de Saint-Tropez. Il définit les orientations d'aménagement, il est également en révision. Mais, de par la loi (ALUR), Il devient opposable aux PLU, sa place dans les documents d'urbanisme est renforcée il est désormais le seul document d’urbanisme avec lequel les PLU doivent être compatibles.

La révision des PLU est donc aussi justifiée par la mise en cohérence avec le SCOT approuvé en 2006. Cette compatibilité était jusqu'à présent suggérée, recommandée, avec la loi ALUR elle va s'imposer. Il devient donc urgent de traquer les incompatibilités entre ces deux documents d'urbanisme. Soit, mais ce qui reste un peu énigmatique, c'est que le SCOT est lui même en révision avec une échéance fixée à 2017. Les PLU devront ils être à nouveau révisés à cette date ?

Enfin, ultime menace pour une gestion communale "tranquille" des droits à construire, la perspective de priver les communes de cette "liberté" en créant un PLU intercommunal (PLUI). Heureusement, les législateurs sont aussi des élus locaux et ils ont trouvé la parade à cette captation de pouvoir. En effet, bien que la loi ALUR affirme clairement le caractère intercommunal du PLU et qu'elle instaure le transfert automatique de la compétence PLU aux communautés de communes et d’agglomération à l’issue d’un délai de trois ans à partir de sa publication, soit le 27 mars 2017. Le législateur dans sa grande sagesse a quand même prévu une...issue de secours, afin que l'urbanisme, cet outil majeur d'une...... "bonne gestion municipale" demeure de la seule prérogative des élus municipaux : le transfert n’aura pas lieu si, trois mois avant l’expiration de ce délai de trois ans, au moins 25 % des communes représentant au moins 20 % de la population s’y opposent.

Gageons que cette minorité de blocage sera facilement atteinte auprès des douze communes du Golfe, tant l'urbanisme est un enjeu majeur pour.....la démocratie locale. »

Rappelons enfin que la loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) se fixe pour priorité de favoriser la construction de logements, tout en maintenant un juste équilibre entre aménagement du territoire et préservation des espaces naturels et agricoles. Avec cette loi, l’Etat entend densifier l’habitat dans les espaces déjà urbanisés et lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols.

M² de logements construits entre 2004 et 2013
Sainte-Maxime 93 419 m2 soit 16%
Grimaud 91 098 m2 soit  15%
Cogolin 74 041 m2 soit 13%
Saint-Tropez 65 418 m2 soit 11%
La Croix Valmer 55 608 m2 soit 9%
Plan de la Tour 47 035 m2 soit 8%
Cavalaire 46 554 m2 soit 8%
La Môle 36 456 m2 soit 6%
Gassin 31 777 m2 soit 5%
La Garde Freinet 24 941 m2 soit 4%
Rayol Canadel 15 988 m2 soit 3%
Ramatuelle 7 881 m2 soit 1%
TOTAL
Sur 590 227  m2,

Source : http://developpement-durable.bsocom.fr/statistiques/TableViewer/tableView.aspx.
Le sujet est donc d’importance soyons assurés que les élus du Golfe sauront fixer de justes limites à la fièvre bétonnière et que pour se faire, ils sauront associer les citoyens à leurs réflexions !
BONNE ANNÉE 2016

Publié par GRIMAGORA Grimaud à vendredi, janvier 01, 2016"

Enfin !

À quand une réunion d'information pour les citoyens qui aimeraient avoir un autre son de cloche que celui bienveillant de Monsieur le Maire sur la réalité de l'avancée des grands projets municipaux que sont la ZEN, le centre culturel, la crèche, le réaménagement du bord de mer  et sans doute sur bien d'autres sujets comme la "réalité" de la non augmentation de nos impôts, l'urbanisation de la commune, la réalité du projet de contournement routier (dépendant du Conseil Départemental puisque notre Maire est élu Conseiller Départemental de notre canton), bref à quand une réunion sur l'expression de  la démocratie alors que dimanche dernier, lors du deuxième tour des élections régionales, un axe "bleu marine" Cogolin/ Grimaud/ Sainte Maxime s'est dessiné !?

Réveillez vous svp

 

Opposition revue municipale hiver 2015 2016